Accueil
Le Livre
Commander

Recits / Photos
Tour du monde
Blog post voyage

Parcours / Projet
Budget / Matériel

Livre d'or
Contact
Retour a la Boutiere

L’avion en provenance de Sao Paolo se pose sur la piste à Milan, je suis en Europe, la fin du voyage semble enfin se matérialiser. Je remonte patiemment mon vélo dans le hall d’arrivée puis pars sous la pluie fine du mois de Novembre. C’est toujours un choc que de revenir en Europe, tout semble ordonné, contrôlé, parfait : de grandes et belles maisons, des voitures neuves, des routes qui ressemblent à des billards, des milliers de panneaux pour vous indiquer le chemin, et surtout des gens partout, le poids historique et architecturale de millénaires de présence humaine et l’absence casi totale de milieu naturel vierge.

Casi car heureusement il reste les Alpes, que je traverse à nouveau mais cette fois vers l’Ouest. Elles sont resplendissantes; sous un soleil revenu, les vallées ont revêtues leurs chaudes couleurs d’automne et les montagnes leur manteau de neige. Peu à peu, les lieux redeviennent familiers, pas de doute je rentre bel et bien. Je passe voir Greg et Estelle à Briançon, comme à l’allé, mais 2 petites filles sont nées entre mes 2 visites. La terre tourne et le monde avance et Anne et Manon sont comme 2 preuves de bonheur de ce ballet cosmique.

Encore 2 jours et je suis chez moi, je passe voir Brigitte et Alain, le type pitoyable pour cette dernière nuit, comme pour la première. Avec un peu d’incrédulité je marque dans mon journal : Dimanche 16 Novembre 2008, 743e jour de voyage... il est loin le temps où je suis parti vers l’Est, et ces 2 années sont d’une telle densité de rencontres et de découvertes. Que de surprises, d’embuches et de joie tout au long du chemin. Inexorablement je me rapproche de chez moi et bientôt la Boutière surgit au détour d’un village, encadré par ces montagnes qui semblent éternelles. Mes parents m’attendent devant la maison, j’ai réussit, je suis rentré, et l’émotion est trop forte, nous nous embrassons et pleurons à chaudes larmes.

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé matériellement et financièrement pendant ce voyage, ceux qui m’ont accueillit et encouragé, ceux qui m’ont rejoins pendant cette aventure, et tout particulièrement :

Mes parents et mes sœurs, toujours confiants et solidaires,

Andres pour son aide et ses conseils techniques avant de partir puis tout au long du voyage,

Guillaume, qui a tenu à jour cette page internet avec une incomparable réactivité, pour que tous ceux qui le souhaitaient puissent suivre cette aventure,

Et bien sur Toni, pour sa tolérance vis a vis de mes mois d’absence, son courage pendant le voyage, et tout cet amour dont elle me comble au quotidien.

Je suis à présent à Munich, auprès de Toni, je compte occuper les prochains mois à l’écriture d’un livre sur le voyage, vous serez tenu au courant de son avancement et de sa parution via le site. Dans le même temps je commence une recherche d’emploi ici.

Un diaporama est prévu à Laval pour le 3 Janvier sous forme d’une projection de photos puis d’un buffet où chacun apporte un petit truc à grignoter ou à boire. Le lieu et heure exact restent à préciser. Vous êtes tous les bienvenus, ceux qui sont intéressés pour y assister doivent impérativement me contacter par mail à l’adresse suivante : elie.bucheron@gmail.com pour que nous puissions calibrer la taille de la salle et vous communiquer l’heure et le lieu exact ainsi que le plan d’accès.

Dernière chose, vous trouverez dans les pages "Ski dans les Andes suite" et "Hielo Sur" 2 nouvelles vidéos.



Vos commentaires :
25/11/2008 : caroline
Félicitations, je suis très contente pour toi et tout ceux qui ont participé à cette aventure! Merci pour ce site qui nous a permis de te suivre au fil du temps, quel dépaysement...En espérant de te revoir un jour pour parler de tout ça, bises, caro
26/11/2008 : Mélou
Bravo cousin !
Je suis trop fier de toi.
J'ai les larmes aux yeux. Impatiente de te revoir.
Mélanie
26/11/2008 : GG
Bravo Elie, la boucle est bouclée. 2 ans plus tard avec en bagage une expérience formidable. 2 années au cours desquelles tu as aussi su nous faire rever. Alors Grand Merci et Félicitations. Que les vents te soient favorables dans la nouvelle aventure qui s'ouvre à toi. Gérard.
27/11/2008 : Genetruc
Et ben voilà.

Gene Truc
27/11/2008 : Jean et Martine
Super!!! tu nous a fait vibrer deux années durant, c'est merveilleux Nous partageons ta joie et te souhaitons du courage pour ton atterrissage!!! Toujours heureux d'avoir de tes nouvelles....
02/12/2008 : Famille Desrues
Nous ne nous sommes pas manifestés souvent car nous ne te connaissons que par l'intermédiaire de ta maman avec qui je travaille, mais avons suivi avec émerveillement et admiration ce grand voyage de deux ans grâce au site bien sûr, mais aussi par Dominique. Et Clara qui t'avait offert le petit livre "Dagobert fait le tour de la terre"(!!)juste avant ton départ a aussi suivi tes aventures. Bravo encore et nous attendons maintenant Le livre. Bonne réadaptation!
16/12/2008 : Guyom
bon retour sur terre !
un autre voyage commence, voyage immobile entre racines humaines et pierres à poser. Mission délicate que celle de retrouver l'insouciante intensité du mouvement dans le quotidien...
Je te souhaite de beaux et grands nouveaux projets !
à bientôt
:)
G
13/01/2009 : Marie
C'est super Elie, tu es allée au bout de ton rêve et c'est le plus important. Tu m'a donné beaucoup a réfléchir encore une fois, comme souvent depuis longtemps.
Mainteant, j'espère qu'on se verra un peu plus aussi ...!! gros bisous marie
27/02/2009 : Eloi
Felicidades! lo conseguiste. Yo soy Eloi compañero de Ulrich que coincidimos unos dias en Antalya, recuerdas? espero que la vuelta sea tan linda como el viaje que has realizado, y que todo te vaya bien.
Animo y adelante!

18/05/2009 : Fatima
Bonjour,

Je suis tombée complètement par hasard sur ce site et je n'ai qu'une seule chose à dire : Chapeau!!

Vous avez effectué un voyage impressionnant, je n'ai pas eu le temps de tout regarder, mais c'est rare ce genre d'expèrience, c'est un voyage qu'on a pas l'occasion de faire 2 fois dans sa vie.

Je vous félicite! Vous tous, qui avaient eu le courage, l'ambition d'avoir accompli, ou participé à ce voyage!

Un grand BRAVO!
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :

Mail [non publiée]:

Commentaire * :
Quelle est la troisième lettre de l'alphabet? Was ist der dritte Buchstabe des Alphabets? Cual es la tercera letra del alfabeto? What is the third letter of the alphabet?
Réponse [anti spam] :