Accueil
Le Livre
Commander

Recits / Photos
Tour du monde
Blog post voyage

Parcours / Projet
Budget / Matériel

Livre d'or
Contact
Chine

A peine passé la frontière, un bel enrobé nous accueillent sur ce grand plateau entourant de moults sommets glacières. Malheureusement nous devons encore prendre le bus jusqu’au poste frontière, à 140km du col ! Les douaniers chinois font à 3 reprises une fouille complète des pakistanais, alors qu’ils ouvrent à peine nos sacoches.

Premier contact avec la Chine, c’est beaucoup plus calme, beaucoup plus propre qu’au Pakistan (ya pas de mal) Par contre on ne comprend rien ni personne et c’est à force de grands gestes que l’on communique. La nourriture des restos chinois étant beaucoup plus digestes que celle du Pakistan, nous ne nous privons plus des saveurs locales, et c’est à chaque fois une nouvelle surprise lorsque l’on nous amène les plats, après que nous ayons fait comprendre que nous désirions manger. En traversant le haut plateau, nous passons près d’un lac dominé par le Muztagata, une énorme montagne de 7500m, au pied duquel vivent les chameaux, yaks, chèvres et autres chevaux de quelques nomades kirghizes habitant dans des yourts. La route dévale ensuite les gorges du Tigre, dans un grand canyon austère et les montagnes disparaissent peu a peu pour laisser place à la grande plaine menant à Kashgar.

Kashgar ressemble sans doute à beaucoup de villes chinoises : une petite veille ville encerclée par de gros bâtiments pompeux très "communistement votre" et des artères perpendiculaires type plan quinquennal. Ce qui frappe aussi c’est la différence entre l’indigence des campagnes où les gens se déplacent en carrioles tirées par des ânes et l’extrême richesse des classes supérieurs des villes qui roulent en gros 4X4 tout neufs. Bref l’idéal marxiste semble irrémédiablement enfouis sous les exploits de la croissance chinoise à 2 chiffres.

Apres quelques jours d’ultimes préparatifs, nous allons nous lancer sur les routes du Tibet, c’est à priori vraiment dur, nous espérons que les jambes, la santé et le moral tiendront, car la tentation du bus et l’appel des plages Thaïlandaise risquent d’être grands.



Vos commentaires :
16/08/2007 : Marie Claude
Bonjour à vous deux, je suis votre voyage avec beaucoup d'interêt et je suis émue que vous arriviez bientôt dans ce magnifique pays du Tibet. Embrassez cette noble terre pour moi. Bon courage et plein de belles rencontres. Certaines grottes des montagnes étaient autrefois (et peut être encore ?) le lieu de retraite de grands méditants. Il me tarde de regarder les photos et lire votre voyage là-bas. Tashi delek et grooses bises. Marie-Claude Paume
21/08/2007 : Anna & Christian
Emus aussi et toujours, rien que pour ce bel engagement, ces efforts , les sensations et informations ,les images en direct que vous nous faites partager. Bravo encore pour l' exploit - brut. Avons vu ces derniers jours , Pascale et Paul , Marie Claude et Françoise, ta Maman , mais avons raté Francis d' un jour , car il a été retardé sur la Boutière , sinon nous l' aurions vu ariver à Chateauneuf d' Oze ... en vélo !. Nous savons maintenant , bien que tu ressembles beaucoup à Dominique , de qui tu tiens aussi. Grosses bises aussi et bon courage à Toni. Bon voyage , bonne continuation à vous deux.
03/09/2007 : Vincent
Salut a tous les deux!
Je vois que les choses vont bon train et que le voyage se poursuit! J en suis toujours aussi admiratif! BRAVO !
En bref juste une petit message pour dire que je pense a vous.
Vincent
13/09/2007 : Sylvain- french a Istanbul !!
BRAVO !!!

Votre voyage est genial !!
Merci pour les photos,
et les recits !

Vive l'asie centrale !

J'ai trouve' votre site,
grace a Pierre,
volontaire a Istanbul !

A bientot !
Continuez vos efforts,
et la vie sera toujours belle !

Sylvain
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :

Mail [non publiée]:

Commentaire * :
Quelle est la troisième lettre de l'alphabet? Was ist der dritte Buchstabe des Alphabets? Cual es la tercera letra del alfabeto? What is the third letter of the alphabet?
Réponse [anti spam] :