Accueil
Le Livre
Commander

Recits / Photos
Tour du monde
Blog post voyage

Parcours / Projet
Budget / Matériel

Livre d'or
Contact
Baja California

J’ai bien du mal à rassurer Toni après le lavage de cerveau qu’elle a reçut ces derniers jours mais une fois arrivés à Tijuana, rien ne se passe, les gens sont normaux. C’est malgré tout un autre monde que l’on débarque, et la différence entre les Etats Unis et ici est à peu près la même que celle que nous avons vécut entre Kuala Lumpur et Los Angeles. Tout y est chaotique, inachevé, bruyant, bref l’Amérique latine, quoi! Une fois la cargaison de pesos retirée avec grand coup de carte bleue nous reprenons la route dans la violence de la circulation mexicaine. Le cauchemar dure 50km puis nous nous retrouvons le long du Pacifique, une dernière grosse agglomération à passer et nous avons la route et les grands espaces pour nous.

Les premiers cactus font leur apparition, 1 puis 2 puis 10 puis 1000 puis... des millions. Il y a en de toutes les sortes, de toutes les tailles et c’est dans ce décor immuable et superbe que nous descendrons la péninsule de Basse Californie, tantôt la route longe le Pacifique tantôt les eaux du golf de Baja California, tantôt elle passe dans l’intérieur, vallonne, plat ou montagneux.

Nous demandons tous les soirs pour camper près des habitations, et si on nous dira toujours oui, rares seront les occasions ou les Mexicains se montreront intéressés pour taper la convers' avec nous, au grand damne de Toni, qui voudrait bien apprendre l’espagnol un peu plus vite qu’en discutant avec moi. En revanche des hordes de retraités nord américains déferlent en Mobile Home pour profiter du soleil Mexicain pendant l’hiver, et notre aventure semble les passionner si bien que nous aurons eu davantage de contact avec eux qu’avec les autochtones.

Après 2000km de cavale, nous prenons le ferry pour Mazatlan emportant comme dernier souvenir la touche coloré du Carnaval de la Paz et le calme voluptueux de la plage de Balandra.

16h de bateau puis 28h de bus nous amènent à Villahermos, à l’autre bout du Pays. La température a sensiblement grimpée, tout comme le taux d’humidité dans l’air, et le paysage est aux antipodes des sierras arides de Basse Californie, c’est l’explosion de la verdure tropicale.

Nous avons repris le vélo voila 2 jours en direction de Cancun, avant de prendre l’avion pour... Cuba. Et oui nous allons passer une bonne partie du mois de Mars sous les tropiques socialistes avant de nous envoler pour l’Equateur. Encore une fois le voyage change de visage, de cap, d’horizon, laissons le dériver!!!



Vos commentaires :
23/02/2008 : jeff
Salut à vous deux!
On lit souvent que la carretera austral est la plus belle piste cyclable du monde, à voir vos photos, la descente de la Basse Californie n'a pas l'air mal non plus!!!
Profitez...
24/02/2008 : guyom
YO!
ton chemin se rapproche de mes propres tours de roue!
Si tu vas à Cuba, ne manques pas les falaises de Viñales et sa sympathique communauté de grimpeurs... J'y ai laissé des bons compagnons de cordée. Si tu y vas, j'essayerai de retrouver leurs contacts, et te les envoyer, mais de toutes façons tu les trouveras sur place!
un abrazo hermano :)
24/02/2008 : Jean et Martine
Je viens de prendre le temps pour lire et regarder les dernières aventures de votre périple..., j'en suis émerveillé et vous dit un grand bravo à tous les deux! Merci de nous permettre de vibrer avec vous à travers les récits et les superbes photos de notre belle planète. Nous pensons à vous et vous souhaitons bon vent pour la suite !!!!!
25/02/2008 : Famille Douville
Un bonjour de Java, ou sur la route entre Jakarta et Yogjakarta nous vous lisons. Les enfants decouvrent et nous disent "mais on fait comme Elie et Toni ?"...C'est presque ca, mais en un peu moins sportif (chut, faut pas leur dire !). Enfin on pense a vous, prenez du bon temps et profitez...
25/02/2008 : Anna & Christian
Avons vu les photos familiale sur le PC de La Boutière et sommes tjrs aussi émerveillés de vous suivre et d' avoir votre récit. Vous n' aurez sans doute pas le temps de remarquer un changement à Cuba , mais... quelques impressions sur le vif et sans le leader Maximo sont attendues avec intérêt. Bon courage et bon vent pour ce morceau de 'Sud'.
25/02/2008 : aficionados
hola
dommage que vous restez si peu de temps au Mexique.
La sierra Madre entre vaut le détour et les mexicains aussi. A Cancun vous allez voir que des américains et du béton !!
en tout cas bravo de nous faire rêver, prenez le poul de l'Amérique du sud
27/02/2008 : bloketman
salu Elie je sui a la bout pour les vacances,ici fumier et tomme a volonté,les Astérix et les math avec ta mère ainssi que les noix m'occupe entre les traites.J'ai fait aussi 3 jours de ski avec les news.j'espère que les verres de terre qui y'avait dans les amburgueurs ne t'on pa tro dégouter (c ce ke tu me disait quand j'était 1 goss,mais maintenant g 14 ans)aler ciao et continue de faire de si belles photos.
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :

Mail [non publiée]:

Commentaire * :
Quelle est la troisième lettre de l'alphabet? Was ist der dritte Buchstabe des Alphabets? Cual es la tercera letra del alfabeto? What is the third letter of the alphabet?
Réponse [anti spam] :