Accueil
Le Livre
Commander

Recits / Photos
Tour du monde
Blog post voyage

Parcours / Projet
Budget / Matériel

Livre d'or
Contact
Ski de rando en Italie

Apuanes, Apennins et Dolomites :

Une petite mise à jour pour inaugurer cette section blog que je pense mettre à jour deux ou trois par an.

Cette semaine en Italie aurait pu s’intituler expédition au Pakistan ou raid en Pologne ! En effet nous avions initialement pensé retourner dans le Karakorum mais c’était sans compter avec la rééducation plus longue que prévue de Manu suite à son accident de parapente.

Nous avons alors envisagé la traversée des Tatras polonais début Avril mais nous avons du changer de destination 10 jours avant l’échéance pour faute de très mauvais enneigement dans les Tatras. Plusieurs options ont été envisagées . Corse, Dolomites, Apennins et c’est seulement l’avant-veille que nous nous sommes décidés pour un rendez-vous dans les environs de Pise, au pied d’une montagne repérée avec une carte générale au 1/400.000ième !

Nous retrouvons donc dans les Apuanes, petit massif près de la mer, entouré par des forêts de feuillus et étonnement bien enneigé malgré son altitude modeste. Rando atypique au milieu des blocs de marbre d’une carrière sous un temps menaçant.

Nous mettons ensuite le cap encore plus au sud pour découvrir un massif très sauvage dans les environs de Rome, le Velino. Très belle rando malgré ce mauvais temps qui nous poursuit. La prévision pour le lendemain est pessimisme et j’ai du mal à convaincre Manu de rester dans le coin. Lui serait prêt à tirer les 850km qui nous sépare de la Sicile pour skier l’Etna ! « On n’a jamais été aussi prés de l’Etna » me dit-il ! Finalement nous restons raisonnables mais perdons comme prévu la journée du lendemain à cause de la météo. Nous nous rattrapons cependant vite en effectuent en deux jours une double traversée du massif du Gran Sasso d’Italia. Son point culminant, avec ses presque 3000m, n’est distant que de quelques dizaines de kilomètres de l’Adriatique !

Après ces 2 belles journées, une nouvelle perturbation arrive alors que plusieurs jours de beau sont annoncées dans les Dolomites. Nous remontons vers le nord en coupant la route en deux avec une nouvelle rando dans les Apuanes, décidemment ces petits massifs ont beaucoup de charme.

Ont suivi trois jours d’anthologie dans les Dolimites de Brenta. Depuis que j’y étais passé en vélo en 2003, je rêvais d’y retourner à ski. Je n’ai pas été déçu. Au milieu de ces immenses murailles, nous progressons dans de vastes combes et voyons défiler ces parois innombrables. C’est un pays de géant et nous sommes comme écrasés par toute cette roche qui nous domine. Les Dolomites et la Corse, c’est indubitablement le meilleur de l’Europe !

Voila pour le petit récit de ces dix jours de vadrouille et de ski sauvage.



Vos commentaires :
02/07/2010 : bill Kerr
Beautiful pictures once again.
Merci!
Bill
06/01/2011 : Françoise
Effectivement, les Dolomites sont époustouflantes de beauté à cette saison, presque plus qu'en été. Chanceux, que vous êtes!!
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :

Mail [non publiée]:

Commentaire * :
Quelle est la troisième lettre de l'alphabet? Was ist der dritte Buchstabe des Alphabets? Cual es la tercera letra del alfabeto? What is the third letter of the alphabet?
Réponse [anti spam] :